Projets Artistiques

Stages de découverte et/ou de perfectionnement 

Pour toutes les disciplines, Pulsion organise des stages le temps d'un week-end ou lors des périodes de vacances scolaires, pour permettre aux danseurs amateurs (qu'ils soient adhérents ou pas) d'approfondir leur technique auprès de danseurs professionnels, invités par les professeurs référents de la maison de la Danse.

Ces stages sont l'occasion de découvrir de nouvelles sensibilités ou disciplines afin d’enrichir sa pratique et ce quel que soit son niveau.

Pratique amateur renforcée

GROUPE OCTET

Ce groupe permet à de jeunes danseurs de bon niveau de bénéficier d’un enseignement renforcé.
La formule comprend un cours/atelier de modern’jazz et un cours/atelier de danse contemporaine.
Le cours de danse classique, s’il est recommandé, n’est pas obligatoire.
Des projets viennent émailler la saison et nécessitent des week-ends de travail.
L’entrée dans le groupe Octet se fait sur proposition des enseignantes.

Modern’Jazz Mercredi de 18h00 à 19h15
Danse Contemporaine Vendredi de 18h45 à 20h00
En option : Danse Classique   Jeudi de 18h30 à 19h45
 
 Valorisation de la performance et de l’émergence de talents

Après la très belle performance en 2017 du groupe OCTET 3, constitué de jeunes danseurs amateurs fidèles depuis plusieurs années, qui s’est hissé jusqu’aux rencontres nationales de Montluçon dans la catégorie « jeunes adultes » en Modern’Jazz, Pulsion s’engage à nouveau dans la compétition de la Fédération Française de Danse avec la formation OCTET.

Participation régulière aux rencontres chorégraphiques de la FFD - Fédération Française de Danse :
Au travers de ces rencontres, les élèves de Pulsion acquièrent une nouvelle expérience scénique, bénéficient des retours d'un jury professionnel sur leur travail, leur permettant ainsi d'affiner leur interprétation et de développer des propositions personnelles.

Ateliers de création

Les ateliers de création concernent les disciplines de Danses Contemporaine, Moder'n Jazz et Hip Hop.
Participer à un processus de création, comprendre comment les artistes « tricotent » la matière dansée, s’approprier des gestes et réinterpréter des styles, présenter son travail à un public : ces différentes étapes de création sont abordées à travers des collaborations entre professionnels et amateurs, jeunes danseurs interprètes et enfants de la ville, chorégraphes et professeurs.

Pulsion propose aux amateurs de danse des rencontres privilégiées avec des artistes, dans le cadre de stages, d’ateliers, de master classes ou d’avant-spectacles. Les échanges qui se nouent sont d’une exceptionnelle richesse et ouvrent l’esprit à d’autres possibles pour les jeunes et les moins jeunes.

Promotion du spectacle vivant en partenariat avec Scènes & Cinés :
Pulsion accueille les représentants des scènes locales pour la présentation de leur saison en danse afin de permettre à l’équipe pédagogique de sensibiliser et de guider les élèves dans leurs envies de découverte en tant que spectateurs.

Éducation artistique et culturelle

A travers ses actions artistiques, Pulsion s’attache à développer auprès de ses publics, petits et grands, la capacité à s’interroger, à dépasser ses peurs et à appréhender différentes formes de créativité.

Les Cycles Danse (Écoles maternelles et primaires)
Sur proposition de l’Éducation Nationale dans le cadre des projets d’école, Pulsion intervient chaque année scolaire auprès des élèves de la maternelle au primaire. Le projet est élaboré par l’enseignant(e) en collaboration avec le professeur de danse. Ces cycles sont organisés en période de 12 séances et mobilisent également la Ville d’Istres à travers la mise à disposition de transports scolaires vers la Maison de la Danse. Dans le cadre de conventions spécifiques, Pulsion intervient également à la demande d’enseignants de communes voisines (Cornillon-Confoux, Saint-Mitre-les Remparts…).

Collège Alain Savary
Ce collège Istréen propose à ses élèves de 5ème et de 6ème un cursus qui intègre une option danse. Depuis 4 ans, Pulsion est partenaire de cette option et mène un travail autour du Hip Hop à la Maison de la Danse, sous la supervision du professeur référent du collège. Les collégiens bénéficient de la mise à disposition d’un studio tous les vendredis matin pendant deux heures, et de 10 à 15 séances de travail avec le professeur de Hip Hop donnant lieu à une présentation du travail en fin de saison.

Ateliers de pratique artistique au Lycée Arthur Rimbaud à Istres
La formation artistique et culturelle en danse du Lycée A. Rimbaud à Istres fait l’objet d’un partenariat entre le Lycée et Pulsion depuis 12 ans. La confiance de l’Éducation Nationale et de la DRAC témoignent de l’expertise de Pulsion, de sa capacité à créer les connexions entre la danse amateur et la danse professionnelle au sein de la Maison de la Danse, de la force de ses partenariats avec les structures culturelles locales.
Approche de l’histoire de la danse, apprentissage des techniques de base, liens Arts et Danse, travail spécifique sur le thème « sur la route » en lien avec les chorégraphes étudiés, école du spectateur, travail d’improvisation, préparation aux épreuves du Baccalauréat constituent les piliers de la formation des lycéens qui bénéficient d’un atelier hebdomadaire co-animé par une enseignante du Lycée.