Éducation artistique & Culturelle

A travers ses actions artistiques, Pulsion s’attache à développer auprès de ses publics, petits et grands, la capacité à s’interroger, à dépasser ses peurs et à appréhender différentes formes de créativité.

Les Cycles Danse (Écoles maternelles et primaires)

Sur proposition de l’Éducation Nationale dans le cadre des projets d’école, Pulsion intervient chaque année scolaire auprès des élèves de la maternelle au primaire. Le projet est élaboré par l’enseignant(e) en collaboration avec le professeur de danse. Ces cycles sont organisés en période de 12 séances et mobilisent également la Ville d’Istres à travers la mise à disposition de transports scolaires vers la Maison de la Danse. Dans le cadre de conventions spécifiques, Pulsion intervient également à la demande d’enseignants de communes voisines (Cornillon-Confoux, Saint-Mitre-les Remparts…).

Collège Alain Savary

Ce collège Istréen propose à ses élèves de 5ème et de 6ème un cursus qui intègre une option danse. Depuis 4 ans, Pulsion est partenaire de cette option et mène un travail autour du Hip Hop à la Maison de la Danse, sous la supervision du professeur référent du collège. Les collégiens bénéficient de la mise à disposition d’un studio tous les vendredis matin pendant deux heures, et de 10 à 15 séances de travail avec le professeur de Hip Hop donnant lieu à une présentation du travail en fin de saison.

Ateliers de pratique artistique au Lycée Arthur Rimbaud à Istres

La formation artistique et culturelle en danse du Lycée A. Rimbaud à Istres fait l’objet d’un partenariat entre le Lycée et Pulsion depuis 12 ans. La confiance de l’Éducation Nationale et de la DRAC témoignent de l’expertise de Pulsion, de sa capacité à créer les connexions entre la danse amateur et la danse professionnelle au sein de la Maison de la Danse, de la force de ses partenariats avec les structures culturelles locales.
Approche de l’histoire de la danse, apprentissage des techniques de base, liens Arts et Danse, travail spécifique sur le thème « sur la route » en lien avec les chorégraphes étudiés, école du spectateur, travail d’improvisation, préparation aux épreuves du Baccalauréat constituent les piliers de la formation des lycéens qui bénéficient d’un atelier hebdomadaire co-animé par une enseignante du Lycée.