L’association

La Danse en partage, c’est offrir à chacun la possibilité d’écouter et de faire parler son corps dans un contexte de culture riche et diversifiée.

Le socle de valeurs qui sous-tendent l’ensemble des actions de l’association PULSION :
Écoute – Respect – Tolérance – Citoyenneté – Rigueur – Exigence –Effort – Engagement.

Qui sommes- nous ?

Depuis sa création il y a 35 ans, Pulsion aborde une pluralité de disciplines et veille à la richesse des projets, à la diversité des pratiques culturelles et artistiques ainsi qu’à la qualité des enseignants et intervenants. Toutes ces exigences font de Pulsion une structure de référence sur le territoire d’Istres-Ouest-Provence pour l’enseignement et la promotion de la danse en direction du public amateur.

On qualifie souvent Pulsion de structure « atypique ». Elle fait bouger les lignes, provoque des rencontres inhabituelles, singulières, joue la transversalité artistique et pédagogique, expérimente de nouvelles pratiques collectives. Pour cela, elle s’associe aux actions locales, crée du lien social, participe à l’éducation artistique et donc citoyenne des plus jeunes ainsi qu’au rayonnement de sa commune, de son département et de sa région.

Si Pulsion peut offrir à son public cette ouverture exceptionnelle sur la pratique et la création en danse, cela tient en partie à son implantation stratégique au cœur de la Maison de la Danse d’Istres. Dans ce lieu emblématique se côtoient au quotidien les danseurs amateurs de Pulsion, les jeunes de Coline qui suivent une formation professionnelle de danseurs interprètes, les élèves du Conservatoire (pratique renforcée et cursus diplômant) et un  chorégraphe en résidence, Christian UBL.

Au sein de cette maison se tissent des échanges entre danseurs amateurs et danseurs professionnels, entre professeurs et artistes, entre danseurs de générations différentes, permettant un enrichissement mutuel et le plaisir de partager, de confronter, de transmettre.

Pulsion est également partenaire de Scènes et Cinés, la régie culturelle intercommunale, et plus particulièrement du Théâtre de l’Olivier à Istres. Cette spécificité constitue l’ADN de l’Association et donne corps au projet de l’Association.