Eveil du Corps

Art du Chi (Qi Gong et Tai Ji Quan)

Laurence BOURREAU & Claude LA ORDEN

L'Art du Chi est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé.

Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales. Elle développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur. Elle permet au fil du temps et du travail d'étendre certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et d'accéder à une compréhension différente de la vie.

L'Art du Chi est issu des "arts internes chinois", le Taï Ji Quan et le Qi Gong ainsi que d'autres pratiques orientales, et est accessible à tous.

2 séances par mois, sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits :

Tous Niveaux Samedi de 14h00 à 16h30
Avancés (atelier) Samedi de 16h30 à 17h00 **

** Atelier complémentaire pour les personnes avancées. Planning prévisionnel des samedis disponible en septembre.

Barre à terre

La barre au sol, qu’on appelle également barre à terre, est une technique de danse qui se déroule entièrement au sol et sans barre !

Elle permet, grâce à différents exercices ciblés, de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et placements. Venue au départ de la danse classique, la barre au sol est désormais un terme générique pour désigner les exercices au sol. La barre au sol : pour muscler et s’assouplir !

A partir de propositions qui vont éveiller la musculature profonde et faire appel au ressenti, Véronique ASENCIO poursuit avec différents enchaînements qui vont développer endurance, gainage, étirements ...
Accessible à tous, ce cours est un rendez-vous où le travail permet de se retrouver « à soi », dans un certain « lâcher-prise » avec une autre relation à la gravité.

Une fois au sol, le corps est libéré de la gravité. Il est donc plus aisé d'être attentif aux sensations et de se concentrer sur la partie du corps travaillée sans avoir à maintenir l'équilibre de la position debout. C’est d’ailleurs la clef de cette discipline.

Ados & Adultes

Tous Niveaux Mercredi de 18h30 à 19h45
Tous Niveaux Vendredi de 12h30 à 13h30

Natya Yoga

Après avoir rejoint l’équipe pédagogique de Pulsion en 2009 pour y enseigner la danse Bollywood, CHANDRA propose depuis 2016 des ateliers mensuels de Natya Yoga. Dans cette approche le YOGA combine les postures appelées « ASANAS » avec des postures empruntées à la danse sacrée indienne.

Le travail du souffle et des visualisations est également mis en place pour se rapprocher au mieux de la pratique traditionnelle du Yoga qui, par le retrait des sens, tend à apaiser le mental et permettre une meilleure connexion à soi-même.

Les indiens les plus fervents du Natya Yoga croient en son immense potentiel, susceptible d’aider à la maîtrise de tous les états émotionnels. Ainsi, son pouvoir s’étendrait bien au-delà de notre corps : au niveau de notre âme, de notre esprit – et même de notre cœur…

2 séances par mois, sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits :

Tous Niveaux Samedi de 14h00 à 16h00

 

Planning prévisionnel des samedis disponible en septembre.

Méthode Pilates

Renate LENCOU

Néerlandaise d’origine, Renate LENCOU fervente compétitrice dans différents sports, rejoint à 18 ans le Jazz Dance Studio "Ans Wieman" aux Pays-Bas où elle découvre la méthode "Pilates". Arrivée en France en 1998, elle enseigne le fitness sous différentes formes et après un brevet d’état d’éducateur sportif, obtient son diplôme international d'instructrice PILATES.

En septembre 2017, Renate intègre la maison de la danse pour y enseigner la méthode "Pilates"», parfaitement complémentaire (ou pas) à la danse sous toutes ses formes. Car n’oublions pas que Joseph Pilates a développé sa méthode en collaboration avec Martha Graham (entre autres), une des fondatrices de la danse contemporaine, pour aider les danseurs professionnels à se maintenir en forme lors qu’ils subissaient une blessure.

Le Pilates est une méthode d'entraînement physique ayant pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Les exercices sont doux, sans mouvements brusques ni chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surcharger un groupe musculaire. On utilise également des « jouets proprioceptifs », type ballons, ressorts, élastiques, qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

" Mon expérience aux Pays-Bas, en France et en Afrique, avec des publics différents, m’a permis de personnaliser mon approche et d’organiser des cours adaptés au niveau de chacun tout en douceur mais en profondeur.... c’est un immense bonheur de transmettre ma passion et d’apporter un bien-être à mes élèves !"

Ados & Adultes

Lundi de 9h00 à 10h00
  de 10h00 à 11h00
  de 18h00 à 19h00
Mardi de 11h15 à 12h15
  de 12h30 à 13h30
  de 20h15 à 21h30 (cours renforcé)
Mercredi de 9h00 à 10h00
  de 18h45 à 19h45
  de 20h00 à 21h00
Jeudi de 12h30 à 13h30